compte-rendu de l'assemblée générale

Publié le par arlequin d'endoume

 

 

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 10.01.2011

 

 

Administrateurs présents :27

Administrateurs excusés : 0

 

La Présidente Marianne Moukomel Clarté ouvre la séance à 18h30 et présente ses vœux à l’assemblée

 

1               RAPPORT MORAL et COMPTE-RENDU D’ACTIVITE par la Présidente

 

Une réunion régulière a eu lieu chaque premier lundi de chaque mois dans les locaux mis à disposition par l’école protestante. La présidente remercie la représentante du conseil d’administration de l’ Ecole  pour cette collaboration.

 

Deux moments festifs ont marqué l’année :

 

            1.1-Fête des voisins dans la cour de l’école fin mai 2010- moment d’échanges des gens du                   quartier autour d’un apéritif dînatoire préparé par tous.

 

            2.1-Journée du patrimoine les 18 et 19 septembre 2010 sur le thème des escaliers du vallon.                   Le programme consistait en 3 points

 

·      Une exposition photo par 3 photographes exposants ( Alphons Alt, Jocelyn Demeers Pierre Ciot et Phong-Vu

·      Projection le samedi soir 18.09.2010 et le dimanche 20.09 .2010 l’après-midi du film «  L’heures exquise » de René Allio. Ce film n’avait pas été projeté depuis 15 ans.

·       2 parcours fléchés  des escaliers du vallon.

 

      Une bonne couverture de presse a attiré des personnes curieuses et sympathiques et la       mise en propreté par MPM des escaliers des parcours proposés  a contribué à la mise en       valeur du site. Le bilan des deux journées fut positif. Une deuxième participation en       2011 est envisagée.

 

      3.1- L’Association a été présente et active pour les questions qui touchent à la propreté

             du  quartier. Le ramassage des ordures se fait dorénavant la nuit entre 22h00 et

            23h00  en règle générale. Cela ne semble pas causer de gêne particulière aux riverains

            et serait plutôt une bonne chose

 

4.1- L’association est également intervenue sur la problématique que posait la demande du            troisième permis de construire déposé par les propriétaires du 58 Avenue David  Dellepiane. Cette demande consistait en un projet de rehaussement de 2 étages  supplémentaires de la maison existante portant le bâti à R+3. La mobilisation de 28 personnes et la présence de bon nombre d’entre elles en septembre 2010 à la mairie es 1 et 7 arrondissements en présence de Christophe Lorenzi Adjoint au Maire a abouti au rejet de la demande par la mairie de secteur à la grande satisfaction des riverains. Cette action fut menée de concert avec le CIQ.   

 

5            La Présidente  remercie Monsieur Patrick Menager secrétaire de l’association pour l’engagement et le dynamisme qu’il a su donner à l’association et prend acte de sa volonté de démissionner de la fonction de secrétaire.

 

Le quitus est donné à la Présidente à l’unanimité des membres présents

 

 

2               RAPPORT FINANCIER par la trésorière ( voir annexe)

 

Madame Joëlle Lamothe distribue à chacun un arrêté de comptes de l’année 2010 qui fait état des recettes et des dépenses. Elle fait remarquer que la principale source de recettes est l’ensemble des cotisations des membres. Le nombre de membres cotisants se situe entre 35 et 45 depuis deux ans.  La contribution des cinéphiles lors de la  projection de «  L’heure exquise » a rapporté 57,33 €. Les dépenses sont  modiques. Toutefois il reste à régler l’assurance et à participer aux frais que Marianne Moukomel a exposés pour l’impression des affiches.

Le quitus est donné à la trésorière à l’unanimité des  membres présents.

 

 

3               REELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le poste de trésorier est vacant. Monsieur Richard Morgant à la demande générale est présenti comme nouveau secrétaire. Monsieur Richard Morgant  accepte cette fonction. L’assemblée vote à l’unanimité la venue de Monsieur Richard Morgant et reconduit les autres membres du  Conseil d’administration  qui se compose ainsi

Présidente                         : Marianne MOUKOMEL CLARTE

Vice Président :            : Emile Harley

Secrétaire                        : Richard Morgant

Secrétaire suppléante            : Eliane Wendling

Trésorière                        : Joëlle Lamothe

 Arlette Sarfati se propose pour aider au secrétariat

4               QUESTIONS DIVERSES

 

A la demande de la Présidente le montant de la cotisation est augmenté de 10,-- à 15,--€ .

 

5               PROJETS 2011

 

La fête des voisins fixée au 28 mai 2011 sera reconduite. L’organisation se fera comme l’année passée. Le lieu de réunion sera la cour de l’école protestante.

 

L’Assemblée approuve la présidente dans son souhait de participer aux journées du patrimoine en septembre 2011. Le thème «  les bastides et belles maisons du quartier » est retenu.

La présidente évoque la possibilité de faire établir une étude sur la biodiversité végétale et animale du quartier que se propose de diriger un chercheur de l’université de Provence avec un groupe d’étudiants. Ces derniers prendraient des rendez-vous avec les personnes pour pouvoir rentrer dans les jardins et faire leurs relevés. Ce chercheur pourrait être invité à une prochaine réunion pour un exposé de son projet.

 

L’idée de pouvoir bénéficier de composteurs collectifs et individuels  de déchets verts reste d’actualité, car le quartier est composé de nombreux jardins. Monsieur Jean Viard Chargé de LBM à MPM pourrait étudier une telle demande. Sébastien Henry est chargé d’instruire ce dossier.

 

La présidente suggère de laisser au CIQ le soin de conduire la discussion avec la Ville de Marseille sur la problématique de l’encombrement des voitures et véhicules à deux roues en stationnement souvent gênant dans les rues du quartier.

L’assemblée adopte l’ensemble des propositions.

 

La séance est levée à 18h30 autour d’une galette des rois.

 

 

 

 

 

Publié dans vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article